[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [hors-voyance] interfaces et environnements



Bonsoir, je vais tenté d'être le plus exhaustif possible.

Le 08/08/2015 17:06, Alexandre Hoïde a écrit :
  En fait, j'aurais du le préciser, ce qui m'intéressait, surtout, c'est
le retour d'expérience d'une personne qui doit utiliser ces
« surcouches » palliatives : de savoir si elles sont satisfaisantes; si
elles offrent un accès à toutes les composantes du système; si elles
permettent d'atteindre une vitesse d'appréhension de l'information
agréable… pour qq'un qui les utilise constamment.
Mon expérience est totalement unique et ne représente en rien l'ensemble des bigleux du monde. Je suis mal-voyant avec une vision de 1/20 (0.5/10) ce qui implique l'usage d'un agrandisseur d'écran qui m'offre un zoom conséquent (>= 7) avec les fonctionnalités suivantes :
- Grossissement pas pixelisé
- Suivit de la souris et du focus clavier
- Possibilité d'inverser les couleurs avec un raccourcit clavier

Sous GNU/Linux il existe seulement une technologie passable qui se trouve être la loupe de Gnome3 (>= 3.16). Elle offre les deux premières fonctions tandis que la dernière est gérée par xcalib couplé à un raccourcit configuré. Bien que n'aimant pas le look & feel général de Gnome3 j'ai quand même décidé de sauter le pas pour GNU/Linux par conviction. La loupe de Gnome étant en codé JS et très intégré à l’environnement Gnome il ne m'est malheureusement pas possible de passer sur un vrai bureau bien pensé (Mate, XFCE).

Peu de programme sont correctement accessible avec ce système. Web (epiphany), le terminal, pidgin et LibreOffice fonctionne bien avec la loupe. Quand je parle de fonctionne je parle de programme accessible je parle de ceux qui sont codés avec des composants graphiques (GTK3+, QT) qui intègre un pont vers AT-SPI (système utilisé par les outils d'assistances). A titre perso pour travailler (coder) j'utilise Emacs via le terminal (option "-nw") car il offre l'accès à tout via le clavier et le suivi du focus fonctionne bien grâce à la bonne accessibilité du programme terminal de Gnome3.

La console (les tty) ne sont pas accessible car limités en taille d'écriture (pas assez gros pour moi, cf. dpkg-reconfigure console-setup). En plus Emacs intègre des modes avec des coloris peu contrasté (EWW est illisible à mes yeux). Cette inaccessibilité du terminal est un problème car elle ne donne pas d'accès facile aux tâches d'administration système, ce qui fait que mon système sans GUI pour lancer un terminal n'est accessible convenablement à ma vue.

Cordialement, Alex.


Reply to: