Re: Jessie-Comportement bizarre du pavé numérique

Le samedi 1 août 2015, 23:52:53 claude poupelier a écrit :
> Bonjour la liste,

’jour,

> Sans doute trivial mais gênant surtout pour taper des mots de
> passe en aveugle!

  Règle 212 : Éviter d’utiliser le pavé numérique pour taper un
mot de passe. (Son comportement est plus variable que le reste
du clavier. En plus, il est plus facile à observer (épier).)

> Sous X,lorsque le voyant Num Lock est allumé, le pavé
> numérique se comporte comme un clavier de téléphone (up side
> down). La ligne du haut (7,8,9) et celle (1,2,3)du bas sont
> inversées. Num Lock désactivé le comportement redevient
> normal

  Ça ressemble à l’option keypad:atm.

> j'utilise un PC de bureau, avec système d'exploitation Jessie
> et un environnement Gnome
>
> Le comportement est identique avec Gnome classique.
>
> Dans un terminal ouvert Ctrl-Alt-F1 le comportement est
> normal.

  Donc ça a l’air d’être une option seulement modifiée par X
(Xorg, GDM, Gnome ou après).

> un échange de clavier ne change rien.
>
> Le dossier  /etc/X11/Xkb est vide.
>
> J'ai été admirer les lignes de code du coté de /usr/lib/X11...
> mais ça ne me cause vraiment pas.
> Je sollicite un coup de main pour au moins comprendre ce
> comportement.

  Déjà, pour connaître la configuration actuelle, dans un
terminal :  setxkbmap -query

  Vérifie que tu n’as pas l’option keypad:atm activée (ou autre
option au nom évocateur).
  Pour la configuration, je ne sais pas où c’est censé être dans
Gnome…  Tu peux déjà commencer par /etc/default/keyboard, mais
vu que ça ne le fait pas en console, ça ne devrait pas y être.

--
 Sylvain Sauvage