utf8 en console [ boulet online]

salut la liste ;)

Je ne me suis jamais senti très à l'aise entre utf8 et iso-machin. Mais cette fois, je souhaite basculer complètement vers utf8.

Et je ne m'explique pas ceci:

Je créé un fichier utf8 avec kate sur une machine de dev qui contient des accents et que je déplace sur le serveur.

En console, sur le serveur, je ne vois pas apparaître les accents

fabricer@ns330829:~/infocentre$ head util.php
<?php
//test utf8: école
             ~~

Et pourtant sur le serveur:

fabricer@ns330828:~/infocentre$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:fr
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=fr_FR.UTF-8

avec dpkg-reconfigure locale, je n'ai gardé que utf8.

J'ai l'impression que mes consoles sont encore en iso-8859-15.

J'ai aussi rajouté dans mon .bashrc et .profile ceci:
export LC_ALL=fr_FR.UTF-8
export LANG=fr_FR.UTF-8
export LANGUAGE=fr_FR.UTF-8

Lorsque j'utilise l'éditeur joe. Il me dit bien que je suis en utf-8 mais ne m'autorise pas à taper des accents.

Sinon, je ne sais pas si console-data peut m'aider.

Ma question est donc la suivante: comment avoir ses consoles en utf8 avec toujours la possibilité de taper les accents ?

merci!

f.