Re: Debian vs NTP

Le dimanche 26 juillet 2015, 15:19:48 Vincent Lefevre a écrit :
>[…]
> ntpdate est obsolète.

  Tu peux être plus précis ?
  (Il me semble que ntpdate est censé être plus simple que ntpd.
Et il me semble aussi que ntpd -q avait des problèmes pour faire
le boulot de ntpdate.)
  (S’il s’agit de systemd-timesyncd, tout devient obsolète avec
systemd… ;o) )

> Mais avec une horloge RTC, il ne devrait
> pas y avoir une grande différence entre un portable et autre
> type de machine.

  Bah, c’est sans doute parce qu’il y a toujours un tas de
nouveaux trucs qui arrivent et qu’on n’est pas toujours au
courant (notamment parce que les programmes sont toujours
disponibles dans Debian et qu’on ne répare pas (ou plus) ce qui
fonctionne) mais j’ai pris l’habitude d’utiliser ntpdate parce
que c’était la solution la plus simple pour avoir une heure
correcte après une suspension ou une hibernation dès que la
machine se reconnectait au réseau (ouais, sûrement un problème
avec la RTC ou la non-utilisation de celle-ci au réveil pendant
un moment…) sans avoir un démon en plus. En plus, contrairement
à ntpd, il suffit de l’installer pour qu’il soit tout de suite
fonctionnel pour cette situation.

  Bon, maintenant, il y a encore une nouveauté avec systemd-
timesyncd, lequel semble être disponible depuis la version 213
(donc aussi dans Jessie) et activé.
  D’ailleurs, il faudrait que je creuse mais il me semble
qu’avoir ntpd en même temps ne gêne personne : systemd pourrait
ne pas lancer timesyncd si ntpd lui disait mais ntpd ne dit
rien…

  ’fin bref, faut suivre les nouveautés… et je m’fais trop
vieux…

--
 Sylvain Sauvage