Re: Système live persistant et chiffré

Le Thu, 09 Jul 2015 15:03:19 +0200
Adrien Poupin <contact@adrien-poupin.fr> a écrit:

> 1) je comprends que les "extensions" servent à installer des paquets de
> manière permanente. N'y a-t-il pas un moyen de faire une persistance
> avec union, comme dit ici [1] ?
> J'ai commencé par installer plein de paquets qui se sont donc
> logiquement installés en ram.

Quand tu tapes
«sauve-extension»
en root, cela sauvegarde les programmes que tu as installé sous la forme d'une
extension qui sera rehcargé la fois suivante. Cela permet de personnaliser ta
clef simplement. Attention il y a un filtrage pour minimiser la taille de
l'extension et ne pas sauvegarder des fichiers inutiles.

> 2) le répertoire personnel est-il bien chiffré ? Si oui, puis-je mettre
> une phrase de passe ? Car là je démarre la clef et ça lance directement
> tout sans rien me demander (ce qui est le comportement attendu pour une
> agreg' j'imagine, pour ne pas se prendre la tête) !

Pour crypter le répertoire personnel, il te faut simplement créer un
fichier /home/.clefcodage contenant la clef. Dans ce cas, le répertoire
personnel sera crypté à l'exception du contenu du répertoire public qui lui
sera mis sur le répertoire «home» de la clef USB. Fais un backup de
temps à autre du fichier .bfe crée, qui est une archive tar de ton répertoire,
crypté à l'aide de bcrypt et de cla clef de codage.

> 3) distrowatch.com ne parle pas du tout de clefAgreg, mais cela
> m'intéresserait d'en savoir un peu plus sur le projet. J'ai vu un projet
> clefISN, j'imagine qu'il s'agit d'une variation de clefAgreg ?

ClefAgreg est né en 2007 de la réaction d'un candidat libre à l'agrégation
qui se plaignait qu'il ne pouvait pas se préparer sur les logiciels
contrairement aux candidats des préparations. Cette année là, l'agrégation
externe est complètement passée à linux et clefagreg est né, fondée au
démarrage sur Feather/Knoppix. J'ai amélioré la chose et fais un système
original bati à partir d'une distribution debian. Compte tenu du minimum de
temps pour installer des salles de concours dans un établissement, ClefAgreg
sert désormais pour les deux concours depuis en gros 2010 et tourne sur Mac
(avec parfois des ajustements) et PCs. Tu as l'histoire sur ces liens:

http://linuxfr.org/news/agregation-et-logiciels-libres--3
http://linuxfr.org/news/agr%C3%A9gation-de-math%C3%A9matiques-et-logiciels-libres--3
http://linuxfr.org/news/agregation-et-logiciels-libres--2
http://linuxfr.org/news/agregation-et-logiciels-libres

(j'en met un par an à peu près). .

Lors de l'établissement de l'option ISN, on m'a demandé si je pouvais faire
une clef pour les enseignants de cette option. J'en ai profité pour refaire
entièrement le système (Martin Quinson m'a donné de bonnes idées pour ça) en
rationalisant le processus et en développant des scripts facilitant la
fabrication de la clef. [Malheureuseument la plupart des académies a distrbué
une clef obtenue par simple recopie des fichiers donc qui ne démarrait pas, à
pleurer!]

Cette clef est aussi utilisée par les étudiants en sciences particulièrement
en CPGE. J'ai des extensions pour la chimie, etc.

> 4) Le mécanisme aufs + squashfs est chouette en pratique, car
> l'utilisation du système est très fluide (ben oui, tout est en ram).
> Serait-il intéressant, pour aller plus loin, de faire une distribution
> plus générique et qui pourrait servir à des utilisateurs de Debian en
> vadrouille ?

Dès qu'on connait linux, le script permettant de faire des extensions sur sa
machine est d'une simplicté extrème (cf par exemple la session jointe faite en
direct). Je l'utilise intensément pour mon travail (je suis indépendant des
installations dans les salles!) et le fait qu'elle tourne sur MAC ou PC se
révèle souvent utile.

François Boisson