Système live persistant et chiffré

Bonjour à tous,

Je vais devoir me faire un système /live/ pour travailler et faire du
développement. Je vais donc avoir besoin de persistance des données et
de pouvoir installer un certain nombre de logiciels. Du coup, je me
penche sur plusieurs possibilités :

- Ici [1] on dit que la persistance complète est lente. Est-ce que vous
avez des retours, est-ce que c'est vraiment très lent ?
- À l'évidence, j'ai besoin de plus que simplement d'avoir un simple
/home persistant, car je dois installer tout plein de logiciels pour le
développement.
- Est-ce qu'une solution pourrait être d'utiliser un conteneur Docker
qui est lui-même stocké dans le /home persistant ? Est-ce que vous
pensez que ça pourrait être intéressant / plus rapide / plus léger à gérer ?
- J'aime bien l'idée de TAILS, car en plus du début de sécurité conféré
par la distribution, si on retire la clef USB, la machine s'éteint. Dans
ce cas, puis-je avoir cette fonctionnalité sur une Debian live ? Ou
sinon une Tails avec un conteneur docker Debian ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours, ma dead-line est ce week-end !

[1] http://live.debian.net/manual/1.x/html/persistence.html

--
Adrien.