Re: Auto-hébergement - serveur Jabber

Thu, 9 Jul 2015 10:57:55 +0200
Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> écrivait :

> [...]
>
> Si ça règle le pb et que cette machine est un portable qui peut se trouver dedans et dehors,
> pour éviter de modifier /etc/hosts à chaque fois tu peux à la place mettre une règle iptable
> pour rediriger les requetes de l'ip publique du serveur jabber vers son ip privée, et mettre
> ces règles dans le ifup ton interface réseau avec une condition pour tester si c'est ton réseau
> local ou un autre (faudra probablement mettre ces règles nat dans les deux sens car le client
> jabber n'appréciera pas forcément d'avoir des réponses d'une autre ip que celle à qui il cause).

Merci à Daniel et à Fred pour leurs réponses.

Il doit s'agir d'un problème de routage.
J'ai un serveur SSH sur le même serveur.
Je peux y accèder via son IP publique quand je ne suis pas sur mon LAN.
Mais pas quand j'y suis via la même IP publique.

Donc, il y a la solution iptable.

J'ai aussi pensé à un DNS local fournissant l'IP locale.
L'IP publique sera fournie par mon FAI à  l'extérieur.
Je pense qu'il s'agit de la solution la plus propre, non ?

Mais comme j'ai de l'IPv6 et une adresse publique, je me demande si accéder à mon serveur par ce biais ne serait pas aussi une solution.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>