iphone et PTP

bonjour,
J'ai à ma disposition deux iphone un iphone4 et un iphone4s, pour l'iphone4 je
peux lire les photos et les transférer sur mon ordinateur un debian Sid AMD64
avec PTP, par contre l'iphone4S IOS 8.3 il m'est impossible d'effectuer ces
mêmes opérations.
PTP ne semble pas fonctionner, j'ai effectué le test avec Windows Vista sur le
même ordinateur et je n'ai eu aucun problème pour visionner les photos.
Je suis bien ennuyé j'aimerai pouvoir voir, chargé les photos de l'iphone 4s
sur mon ordi. Bluetooth ne peut être une solution car je crois qu'il ne
fonctionne pas avec les appareils "apple".
Auriez vous une solution, autre que me débarrasser des iphones ?
Merci d'avance.
Philippe Merlin