Re: umask spécifique à un répertoire

Salut,

On 10/06/2015 16:57, steve wrote:

>   Je cherche à définir un umask spécifique à un répertoire. Je sais le
>   faire à la main (« umask 177 »  pour que les fichiers créés dans le
>   répertoire où j'ai exécuté cette commande aient 600 comme
>   permissions).

Es-tu sûr que la commande usmask agisse uniquement au niveau du répertoire
sur lequel tu te trouves ? Perso, je pense que, quel que soit l'endroit où
la commande umask est exécutée, cela aura une incidence partout durant ta
session. En tout cas, c'est ce que je constate sur ma Wheezy avec bash :

~$ cd /tmp/
~$ umask 777
~$ ls -l /tmp/f1
---------- 1 francois francois 0 juin  10 17:05 /tmp/f1
~$ cd ~
~$ touch f2
~$ ls -l ~/f2
---------- 1 francois francois 0 juin  10 17:06 /home/francois/f2

> Or si je me déconnecte, cette valeur est perdue. Je peux
>   bien sûr mettre cela dans mon ~/.bashrc ou tout autre fichier du même
>   type, mais cela agira sur la création de tout fichier dans mon $HOME.

Pour moi, cela impactera tout fichier créé dans un bash par le compte
possédant le ~/.bashrc, et cela indépendamment du répertoire dans lequel
le fichier est créé.

>   Est-il donc possible de spécifier un umask par répertoire ?

À ma connaissance ce n'est pas possible mais ça ne prouve rien. ;)

--
François Lafont