umask spécifique à un répertoire

  Salut,

  Je cherche à définir un umask spécifique à un répertoire. Je sais le
  faire à la main (« umask 177 »  pour que les fichiers créés dans le
  répertoire où j'ai exécuté cette commande aient 600 comme
  permissions). Or si je me déconnecte, cette valeur est perdue. Je peux
  bien sûr mettre cela dans mon ~/.bashrc ou tout autre fichier du même
  type, mais cela agira sur la création de tout fichier dans mon $HOME.

  Est-il donc possible de spécifier un umask par répertoire ?

  Merci