problème mise en veille disque dure et remount

bonjour,

je rencontre un petit problème avec un disque dure USB qui ce met en veille automatiquement. avant, quand je monter le disque mount /dev/sdx1 (ou UUID="xxxxx") /mon/point, même si ilétait en veille, si je fesais un appel au dossier concerné, ça prenait un peu de temps le temps que le disque ce réveil, mais j'y avais accès. maintenant, j'ai l'impression que le system ne voie plus le disque dure du tout, ce qui me vaut une erreur entré / sortie et si je fais un fdisk -l, le disque dure a changer de /dev/sdx (je sais pas comment appeler ça lol. je ne sais pas dire depuis quand j'ai ce soucis. mais le serveur tourne sur une jessie sans interface graphique.

merci à vous si vous avez une idée.

jerem

### un peux de log