[HS] Questions générales sur Raspbian

Bonjour,

Plus habitué à Debian, j'ai quelques difficultés a m'y retrouver avec Raspbian.

J'ai une Raspi2. Je souhaite y installer des logiciels récents que l'on retrouve dans Jessie.
J'ai plusieurs questions:

1. Connaissez-vous une mailing list, francophone si possible, dédiée à Raspbian ?

2. J'ai copié Raspbian sur une  carte SD en le télé-chargeant depuis [1].
Pourtant, sur ce site grand public, si le noyau de l'unique version télé-chargeable de Raspbian est bien le 3.18, la distribution est de type Wheezy.
J'aurai apprécié télé-charger directement Jessie.
Ai-je raté quelque chose ?

3. Par défaut, j'ai les dépôts ci-après dans /etc/apt:
deb http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy main contrib non-free rpi
deb http://archive.raspberrypi.org/debian/ wheezy main
deb http://raspberrypi.collabora.com wheezy rpi
Si les deux premiers dépôts ont un sous-répertoire dists/Jessie de bon augure pour la suite, le dernier n'en a pas.
3A. Y-t-il une autre URL pour la mouvance collabora/Jessie ?
3B. Comment être sûr à 100% qu'il n'y a aucun paquet installé sur ma machine provenant de ce dépôt ?

4. Quels conseils et suggestions pour qui voudrait prendre le minimum de risques sur ce type de plate-forme et travaille habituellement sur PC/i386 ?

Par avance, merci

[1] https://www.raspberrypi.org/downloads/