Re: Problème mise à jour Wheezy

Bonjour,

Le mercredi 03 juin 2015 à  8:16, maderios a écrit :

> Systemd (première mouture) a toujours été disponible pour Wheezy et ses
> backports
> https://packages.debian.org/search?suite=wheezy&arch=any&searchon=names&keywords=systemd
> Sinon:
> How to Switch to systemd on Debian Wheezy
> https://scottlinux.com/2014/10/20/how-to-switch-to-systemd-on-debian-wheezy/

L'OP rencontre des problèmes pour faire sa mise-à-jour de Wheezy vers Jessie. On
lui conseille de redémarrer le réseau et il rencontre un problème avec le script
d'init SysV.

Installer Systemd pourrait éventuellement l'aider à passer ce dernier problème,
mais je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne idée car :
    - modifier une partie du système pour simplement redémarrer le réseau est
      peut-être une solution un peu surdimensionnée…
    - Systemd n'a pas que des amis dans Jessie, alors installer la version
      antérieure (donc moins mature) de Wheezy n'est peut-être pas une très
      bonne idée (surtout si la manip doit être faite par quelqu'un qui ne
      semble pas encore très à l'aise avec Debian),
    - il existe des moyens plus simples de redémarrer le réseau que d'avoir
      recours au remplacement du système d'init.

Comment redémarrer le réseau donc ?

Dans un premier temps, identifie l'interface réseau qui te permet de te
connecter. La commande « ifconfig » va lister toutes les interfaces actives. Si
« n » étant un chiffre).

¹ si tu utilises une connexion sans fil, demande à quelqu'un d'autre que moi ;-)

Ensuite, supposons que ton interface soit « eth0 », il te suffit de l'arrêter
puis de la remettre en route :
    ifdown eth0
    ifup eth0

Toutes ces commandes sont à lancer en tant qu'utilisateur « root ».

Ça devrait faire l'affaire.

Sébastien