Re: problème de charge disque

Le Fri, 1 May 2015 00:00:01 +0200
honeyshell <honeyshell@honeyshell.com> a écrit:

> Bonjour Gaëtan,

> Peux tu nous dire avec quel outil tu mesures ton activité?

La led du disque, atop, iotop.

> Si c'est une activité "disque" alors tu peux mesurer avec "iotop"
> (faut l'installer et le lancer en root), il marche comme la commande
> "top" pour les processus.

atop m'indique de longue période à plus de 100% et iotop me montre par exemple
Virtualbox windows à 100% pendant de bon moment et qui switch avec kworker et
un peu jbd2. Pour ce dernier ça me semble normal je crois que c'est lié à la
journalisation de ext4, non ?

> Si c'est un vieux vieux pc, je me pencherai aussi sur des problèmes
> matériels comme une vieilles pâtes thermique sur le CPU,

Non le CPU (i5-2500) reste sous 45°C,
> ou un disque dur qui défaille. Donc tu peux utiliser la commande "sensors"
> pour les températures et pour les disques durs l'outil SMART
> (https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Smartmontools)

le disque ne chauffe pas (<40°C) et il a
moins d'un an, aucune erreur smart, rien dans syslog

> As-tu aussi assez d'espace disque? $ df -h

Non plus aucune partition ne dépasse 51% d'occupation.

> Quel est le système de formatage des disques?

ext4

> Avec un peu plus d'éléments peut être pourrions-nous t'aider plus ;)

Encore faut-il savoir lesquels donner. J'espère avoir répondu correctement à
tes questions.

A+

Gaëtan