problème de charge disque

Bonjour,

J'utilise une debian testing, pour l'instant bloquée en stable, donc ce n'est
pas une installation récente. Depuis quelques temps je rencontre des problèmes
de charge disque à certains moments. Par exemple quand je ferme certaines
applications (gthumb, gedit, ...) j'ai une forte activé disque (100%) pendant
quelques secondes. Autre exemple, Virtualbox. Quand celui-ci fait des accès
disques ça monte à 100% pendant tout le temps d'un download internet, etc.

Bref j'y perds le peu de latin que j'ai ...

Je ne sais pas par quel bout prendre le problème pour en trouver la cause.
Auriez-vous une idée ?

Gaëtan