Re: documentation en français sur Systemd

Le Wed, Apr 29, 2015 at 02:32:56PM +0200, maderios a écrit :

> 'invoke-rc.d' et 'service' font partie de sysv-rc et non de systemd. Il sont
> toujours obligatoires dans Jessie. Ensuite, je ne vois pas trop leur utilité
> quand on a choisi systemd. Bizarre que Debian ait conservé des morceaux de
> Sysv, peut-être pour assurer la compatibilité avec le choix Sysv par
> l'utilisateur. J'ai deux serveurs nginx et lighttpd, des services dont nfs
> et mysql, je n'ai jamais utilisé 'invoke-rc.d' et 'service'. Avec Systemd,
> c'est Systemctl qui fait tout le travail, même si on tape à l'ancienne
> /etc/init.d/machintruc start

Bonjour,

si j'ai bien compris, invoke-rc.d est un programme spécifique aux distributions
Debian et dérivées, dont le principal intérêt est de pouvoir empêcher le
lancement de certains services dans certaines conditions, en particulier dans
des conteneurs.

Voici un extrait de son manuel.

    invoke-rc.d introduces the concept of a policy layer which is used to
    verify if an init script  should  be  run  or not,  or  if  something  else
    should  be done instead.  This layer has various uses, the most immediate ones
    being avoiding that package upgrades start daemons out-of-runlevel, and that a
    package  starts  or  stops  daemons  while inside a chroot jail.

Dans les scripts d'installation d'un paquet, l'utilisation de invoke-rc.d est
obligatoire (charte Debian, section 9.3.3).  C'est pourquoi systemd, upstart,
openrc, etc. dépendent de sysv-rc.  Ce n'est pas encore bien documenté, mais
par exemple il y déjà un test Lintian qui vérifie que les scripts
d'installation des paquets ne lancent pas systemctl directement
(maintainer-script-calls-systemctl).  Je ne sais pas si invoke-rc.d a pour
objet d'être utilisé ailleurs.

En conclusion, il vaut mieux apprendre à utiliser systemctl directement tant
qu'on ne le lance pas depuis un script d'installation d'un paquet.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon