Re: bifurcation_Re: HS_Re: Debian Kfreebsd

'soir,

@maderios

> "Sauf que l'utilisation des BSD étant très confidentielle..."
Confidentielle ??

> "...pauvreté de l'offre des logiciels..."
*BSD et *Linux sont très similaires sur le fond, mais sur la forme Debian te mâche le plus gros du travail. La richesse (ou pauvreté comme tu disais) des logiciels est en fonction de l'orientation de la distribution et de tes besoins. Si tu espères faire du PlayOnLinux sur du pfSense c'est que tu t'es planté de distrib, mais cela ne veut pas dire qu'elle est pauvre dans son offre. De plus il me semble que FreeBSD propose en général, bien avant Debian, les nouvelles releases des logiciels les plus couramment utilisés. Et je n'aborde pas les ports de FreeBSD pour tous les mordus de la compil.

> "Matériel mal supporté, des problèmes d'Irq, des bugs, ma machine transformée en brouette..."

Il est évident que FreeBSD c'est pas : "je clique, j'installe et ça marche". C'est ce qui freine la plupart des nouveaux venus. Mais vois cela comme une chance que d'apprendre à configurer ta machine de A à Z plutôt que de laisser passer les scripts d'install pour faire une config "standard". La doc de FreeBSD est bien fournie, les mailing lists sont dynamiques et en bonus tu as un forum ultra actif. Il est vrai que les *BSD ont un temps de retard sur les distributions Linux en terme de support matériel, mais en général sur des machines "grand public" de plus de 5 ans tout se passe plutôt bien.

Par exemple sur mon laptop (Thinkpad X201) FreeBSD 11 offre des performances qui n'ont rien à voir avec une Debian 8, même si à la base la config a été plus longue, au final je dispose des mêmes outils que sous Debian avec un gain de performance non négligeable (et dans la foulée je n'ai pas à me plier à systemd qui est imposé à l'installation de Debian, mais c'est un autre débat).

Si tu te sens mieux avec Debian c'est que tu as trouvé ce qu'il te fallait.

Si Tito pense trouver son bonheur sur FreeBSD il a très certainement ses raisons et il est le bienvenu (que ça te plaise ou non).

Si tu penses que FreeBSD te fait revenir 15 ans en arrière c'est que c'est pas fait pour toi et que tu ne t'ai certainement pas pris la peine de l'exploiter autant que ta Deb.

FreeBSD n'est pas le meilleur système et Debian non plus.
D'ailleurs "le meilleur système" ne veut rien dire, c'est relatif, tout dépend de ce qu'on en fait, de ses besoins.

Pour finir je rejoins Tito sur la déception que Debian kFreeBSD soit abandonné car FreeBSD et Debian sont d'excellents systèmes et je me fais une joie quotidienne de travailler avec.

Salutations

Grégory Reinbold

On 04/14/2015 12:13 PM, maderios wrote:
On 04/14/2015 11:19 AM, BERTRAND Joël wrote:
maderios a écrit :
On 04/13/2015 08:23 PM, Grégory Reinbold wrote:
Welcome on FreeBSD!

Grégory Reinbold

Ouai... Je vais être dur. J'ai installé et utilisé Freebsd l'année
dernière, je n'ai pas du tout été convaincu. Matériel mal supporté, des
problèmes d'Irq, des bugs, ma machine transformée en brouette, pauvreté
de l'offre des logiciels. Impression de revenir 15 ans en arrière.
Désolé... Mais bon, quand on aime...

Bonjour

     Avec les BSD, tu as les mêmes problèmes qu'avec Linux. Matériels
plus ou moins supportés, BIOS/UEFI moisis et j'en passe. J'ai des
exemples de machines qui tournent vraiment mieux sous xBSD que sous
Linux et d'autres qui fonctionnent mieux sous Linux. Mais je dois dire
que l'Aspire 1700 que ma femme utilise au quotidien fonctionne vraiment
mieux avec un FreeBSD 10.1 qu'avec une debian Jessie.
Sauf que l'utilisation des BSD étant très confidentielle, l'effort pour développer et maintenir les programmes est moindre, d'où le fait que certains matériels récents ne sont pas bien supportés, ce fut certainement le cas pour moi.

     Après, il est vrai qu'un BSD arrive brut de fonderie et qu'il faut
le configurer. Mais une fois configuré, il n'y a pas vraiment de
différence.

     Si la configuration du système te fait peur, il peut te rester
Nexenta. C'est un noyau Solaris avec un userland GNU (et apt-get). La
dernière fois que je l'ai installé, ça s'est fait tout seul, les doigts
dans le nez jusqu'à la configuration du serveur X et du réseau.
Je préfère réserver mon temps à des systèmes qui apportent un plus, par exemple *Openwrt* sur un routeur. Les possibilités sont immenses, surtout avec 'extroot' sur usb, et ça marche bien.
Il existe même une Debian pour Openwrt.
Pour celles et ceux que cela intéresse:
https://wiki.debian.org/DebianWRT
http://downloads.openwrt.org/barrier_breaker/14.07/ar71xx/generic/packages/