Re: Partitionnement serveur - Besoin de vos conseils et experiences

Bonjour,

Je suis globalement d'accord avec tout ce que Richard a écrit. Je voudrais juste
nuancer ce point :

Le mercredi 04 mars 2015 à  9:50, Richard VENNE a écrit :
> le /boot, perso, je ne le mets pas dans LVM, car j'ai déjà eu des surprises
> du genre, le LVM n'est pas disponible au boot. mais, tu me diras que, dans
> ce cas on ne verra pas le reste non plus. alors, c'est à se demander à quoi
> sert de mettre du LVM si ce n'est pas 100% fiable, notamment sur un serveur
> auquel on n'a pas un accès physique.

LVM _est_ fiable (j'ai hésité à reprendre le « 100% », mais dans le cas d'un
logiciel, ce serait un peu téméraire…).

Les problèmes qu'on rencontre avec /boot dans le LVM sont dûs au manque de
support LVM dans Grub. Il me semble que le Grub de Wheezy ne gère pas LVM et que
celui de Jessie le gère (mais je peux me tromper).

Donc Grub démarre et… n'arrive pas à trouver /boot.

/boot dans une partition classique est donc une bonne idée. En revanche, pour ce
qui est du reste (le LVM et les différentes partitions du système qui sont
dedans), il n'y aura aucun problème puisqu'elles seront prises en charge par
l'initrd du noyau dans lequel on peut mettre un peu tout ce qu'on veut.

Sébastien