Re: Envoi de mails personnalisés

Le 03/03/15 à 18:27, Nicolas <nicolas@tycho.fr> a écrit :

N> Bonjour la liste,
N>
N> J'ai besoin d'envoyer des mails personnalisés à plusieurs personnes à
N> partir d'un fichier csv du type :
N>
N> login;motdepasse;adressemail
N>
N> Ce fichier contient une dizaine de lignes et je voudrais que des mails
N> soient envoyés aux adresses contenues dans le champs adressemail avec,
N> dans le texte du message les champs login et motdepasse correspondant.
N>
N> Sauriez-vous comment réaliser ceci en ligne de commande (bash ou perl) ?

en bash tu peux faire ça avec un truc du genre

while read line
do
  login=${line%%;*}
  addresse=${line##*;}
  tmp=${line%;*}
  motdepasse=${tmp#*;}
  echo 'Le texte de ton mail
    login : '$login'
    pass : '$motdepasse'
    blabla' | mail -s 'ton sujet' $addresse
done < fichier.csv

ou plus propre et lisible en jouant sur le séparateur de read

tmp=$IFS
IFS=';'
while read login motdepasse addresse
do
  echo 'Le texte de ton mail
    login : '$login'
    pass : '$motdepasse'
    blabla' | mail -s 'ton sujet' $addresse
done < fichier.csv
IFS=$tmp

Et suivant ta commande mail, faut p'tet ajouter un
  -a "Content-Type: text/plain; charset=UTF-8"

(j'ai rien testé de tout ça)

--
Daniel

Dans le passé, il y avait plus de futur que maintenant ?
Philippe Geluck, Le chat