Re: [HS] utiliser un disque plus grand

Le vendredi 07 novembre 2014 à 12:19 +0100, Fabrice Regnier a écrit :
> salut la liste,
>
> J'ai une wheezy (une seule partition) sur un disque A de 320Go qui est
> full (97%).
>
> Et je souhaite tout passer sur un disque B plus gros (500Go) en sachant
> que je clone régulièrement, avec CloneZilla, le disque A vers le disque
> B. Ce dernier boote parfaitement mais avec une capacité de 320Go seulement.
>
> Voici ma question: si je démarre avec un livecd (gparted?) et le disque
> B non monté, ai-je la possibilité de modifier l'unique partition de B
> pour l'étendre jusqu'à 500Go et ce, sans perdre les data ?

gparted est facile à utiliser et fait toutes les opérations nécessaires
de manière fiable, mais une sauvegarde n'est jamais inutile. Si tu a
cloné les disque, la sauvegarde semble avoir été faite si je ne me
trompe.

> Si cette solution n'est pas jouable, je pensais à un simple "cp -R" de A
> vers B non montés. Plus rapide ?

cp -R ne conserve pas les partitions, et pense aux liens. Cloner puis
agrandir la partition est une manière simple de ne pas se tromper sur
ces points. Au passage, songe à l'uuid du disque si tu l'utilise plutôt
que le label ou le chemin.