Re:[Résolu] Changement de disque dur sur un ordinateur portable

J'ai fait l'opération avec succès, voilà ma méthode.

Avec Clonezilla live et GParted Live.

Le lundi 12 janvier 2015, 11:34:30 MERLIN Philippe a écrit :

> Bonjour,

> Voilà la problématique sur mon portable j'ai un disque dur de 250 Go, je

> voudrais le remplacer par un disque dur de 500 Go. Sur ce disque dur j'ai

> les systèmes MS Vista et Debian 8 Sid.

> Pour effectuer cette opération j'ai l'aide d'un disque dur Externe USB de 1

> Go. J'envisage les étapes suivantes :

> 1 avec Clonezilla Live en[ Mode beginner] faire une sauvegarde du disque 250 Go sur une

> partition du disque dur externe, Clonezilla a l'avantage de vérifier sa

> sauvegarde.

Justement Ma première sauvegarde une des partitions sauvegardée est tombée en erreur, ne sachant pas faire une sauvegarde d'une seule partition et ne voulant pas tenter le diable, je l'ai recommencé intégralement

> 2 Remplacer le disque 250 Go par le disque vierge 500 Go;

A partir de là, j'ai suivi un autre mode opératoire que j'ai découvert en cherchant sur Google il référençait un article dans "VALOMBRE'S UBUNTU BLOG"

intitulé "Clonage de disque avec modification de tailles de partitions et multiboot : clonezilla"

3 Utiliser Gparted Live pour tailler vos partitions sur le nouveau disque, attention toutes les partitions doivent être de taille égale ou supérieure aux partitions se trouvant sur l'ancien disque c'est très important si vous vous trompez la restauration ne se fera pas pour ces partitions et expérience vécue : une erreur de 500 Mo sur une partition m'a forcer a réutiliser Gparted et relancer l'opération restauration avec Clonezilla live.

4 utiliser Clonezilla Live en mode expert pour la restauration et utiliser l'option -k vous la trouverez dans les "extras options" cette option permet de recréer le MBR du disque sans modifier la table des partitions que vous venez de créer avec Gparted".

Clonezilla live restaure également Grub2.

Lorsque la restauration est effectuée. Il vous reste à tester l'ensemble pour moi cela a été un franc succès, je trouve que clonezilla est un produit très professionnel par contre je trouve également que la documentation et les exemples d'utilisation sont trop succinctes

> 3 Restauration à l'aide de Clonezilla Live.

> 4 Tester le bon Fonctionnement de Sid et Vista.

> 5 Utlisé Gparted live pour redimensionner les partitions car Clonezilla

> remet à l'identique.

> Voilà les partitions actuels leur taille et l'ordre sur le disque ainsi que

> l'évolution envisagée :

> primaire sda1 NTFS 48,83 Go boot (Vista) --->70 Go

> étendue sda5 5 Go swap = 5 Go

> étendue sda6 ext3 169,17 Go (Debian Sid)--->330 Go

> primaire sda2 fat32 1 Go HP_Tools = 1 Go

> primaire sda3 ntfs 9 Go HP_RECOVERY = 9 Go

> Philippe Merlin

P.S. : Le Clonezilla live a cependant un petit problème il descend le wifi de mon portable HP 6830S, la seule méthode actuellement que j'ai trouvé pour restaurer le wifi après être sorti de clonezilla c'est de faire une restauration Bios, surement une faiblesse du Bios mais comme l'ordinateur n'est plus maintenu par HP, peu d'espoir pour une correction.