récupérer des données en RAID 1

Bonjour,

Il y a plus d'un an, j'ai configuré un serveur en debian wheezy avec deux disques en raid 1. Chaque disque avait deux partitions, une pour le système et une pour /home.

Tout fonctionnait bien. Le serveur qui n'était pas utilisé régulièrement, était démarrer par réseau quand il était nécessaire et éteint automatiquement, via crontab, le soir. J'ai trouvé cela idiot mais exigence du responsable.

Et puis récemment, il n'a pas démarré. J'ai donc regardé de plus prêt. Un disque n'est plus reconnu, le premier /dev/sda. Il ne reste plus que le second mais la machine n'arrive pas à démarrer dessus. Je suis surpris car il me semble que justement le raid 1 permettait de palier à ce type de panne. J'en déduis que j'ai mal configurer grub.

Bien sûr, je veux récupérer mes données sur le disque qui reste. J'ai cherché via notre copain Google, comment récupérer des partitions raid 1, mais je n'ai pas trouver beaucoup de solutions. J'ai même trouvé une page qui disait qu'il suffisait de faire un simple mount -t ext4 /dev/sdxx /repertoire_montage. J'ai essayé et la réponse est : wrong fs type. Cela se semble clair.

J'ai essayé de bouter avec une liveCD knoppix pour retrouver les disques. Hélas, le montage des disques raid 1 ne se fait pas.

Je crains d'utiliser mdadm pour reconstruire le raid par peur d'effacer les données contenues sur les disques.

Quelqu'un peut il me rassurer ou me donner une procédure pour retrouver soit les partitions raid 1 ou les données des disques ?

Merci,

José