Re: problème configuration wifi _Jessie

Le vendredi 2 janvier 2015, 10:27:34 Pascal Hambourg a écrit :
>[…]
>
> J'ai déjà vu ça sur une Neufbox 4 : l'adresse MAC du point
> d'accès sans fil et celle de l'interface ethernet (utilisée
> pour le trafic IP quelle que soit l'interface) différaient
> dans le dernier octet.

  Oui, rien de bizarre : après tout, ce sont deux dispositifs
(périphériques, cartes, puces…) différents.

  Je ne sais pas pour la Neufbox mais une bonne partie des
routeurs WiFi sont un SoC (« tout-en-un ») avec jusqu’à trois
périphériques réseau intégrés : un ethernet pour la prise
(LAN) avec un hub au bout (voire un switch avec différentiation
possible des différentes prises ; parfois, le WAN est d’ailleurs
aussi sur le switch avec le LAN) et, de plus en plus, une WiFi
(auparavant plus fréquemment en carte séparée (minipci)). Chaque
périphérique ayant sa propre MAC.

  Oh, et puis les Freebox ont aussi plusieurs MAC rien que pour
le WiFi : celles du voisinage qui ont le partage FreeWifi activé
en montrent jusqu’à trois (je crois même en avoir vu quatre avec
Freephonie).  C’est dispendieux !

--
 Sylvain Sauvage