Re: Conseils sur l'installation de Jessie sur un serveur avant sa publication officielle

Le jeudi 20 novembre 2014 à 11:41, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :
> Aussi, dans l'intérêt du client, je suis tenté de passer directement
> de Squeeze à Jessie.
> Avant de le proposer, j'essaie d'évaluer les risques d'un tel saut.

Premièrement et au risque d'insister lourdement, s'assurer que les procédures
de sauvegardes (et de restaurations) de tous les fichiers, répertoires, liens
symboliques, etc - qui se trouvent, en général, dans les répertoires /home,
/root, /srv (voire dans certains sous-répertoires de /etc, /opt, /usr/local et
/var) et qui ne peuvent pas être récupérés à partir de la seule réinstallation
d'un système Debian GNU/Linux - se passent sans accroc...

Secondement et comme cela est précisé au début des notes de publication des
versions stables actuelle (Wheezy - voir note a) et précédentes (Squeeze,
Lenny et Etch au moins) - donc je pense qu'il en serait de même pour Jessie
quand elle deviendra la nouvelle version stable - et toujours dans l'intérêt
de ton client, il serait plus prudent de procéder la mise à niveau, si on veut
qu'elle se passe la plus sereinement possible, sans sauter d'étape c'est-à-
dire, dans ce cas précité, de passer de Squeeze à Wheezy puis - une fois cette
première étape entièrement accomplie et que l'on se soit assuré que le serveur
est toujours et pleinement fonctionnelle - à Jessie.

Note a : Concernant Wheezy, consulter la page
http://www.debian.org/releases/wheezy/amd64/release-notes/ch-about.fr.html
juste avant le sous-chapitre "1.1. Signaler des bogues au sujet de ce
document" pour les mises en garde concernant les mises à niveau des versions
antérieures.

Sinon, si on veut vraiment éviter l'étape Wheezy, procéder à l'installation de
Jessie comme si on avait affaire à un serveur sans aucun système d'exploitation
y installé.

> J'ai aussi les moyens de reproduire dans un labo la machine du client
> et son environnement.

Effectivement, ce serait intéressant pour effectuer des tests et, surtout, pour
déceler des possibles problèmes (et trouver leurs solutions) quand tu passeras
en situation réelle - donc chez ton client.

> - Que peut-il se passer de significatif, entre disons le 15 janvier et
> le 1er mars avec l'imminence de la sortie de Jessie ? J'imagine que
> beaucoup de paquets feront l'objet d'une mise à jour. J'imaginais
> laisser ces mises à jour s'accumuler et les passer d'un bloc, une fois
> Jessie publié. Qu'en pensez-vous ?

Précisons déjà qu'il n'y a aucune date prévue concernant la publication de la
prochaine version stable (Jessie, voir note b) mais que cette dernière se fera
quand elle sera prête - "When it's ready" comme on dit en anglais...

Note b : Consulter la page http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-
ftparchives#s-frozen pour comprendre comment une version auparavant Testing
devient Stable.

Je sais bien que Lucas Nussbaum - actuel chef du projet Debian - souhaite la
sortie de Jessie pendant le FOSDEM (ou juste avant, voir note c) comme il a
indiqué dans son blog http://www.lucas-nussbaum.net/blog/?p=854 mais, enfin,
cela se fera si - et quand - cela sera possible.

Note c : Le FOSDEM est une manifestation qui va avoir lieu à Bruxelles
(Belgique) aux dates des 31 janvier et 1er février 2015. Voir la page
https://fosdem.org/2015/ pour plus d'informations.

> - Sans polémique aucune, l'inclusion de systemd devrait-elle m'inciter
> à une installation à partir des CD plutôt qu'un dist-upgrade (ou
> plutôt deux dist-upgrade successifs dans le cas d'un passage
> intermédiaire à Wheezy) ? Y-a-t-il des précautions particulières à
> partir compte tenu de l'arrivée de systemd ? Si oui, lesquelles.

Comme mes deux ordinateurs fonctionnement encore sous Debian GNU/Linux Wheezy
et que le système d'initialisation est SysVinit, je risque de ne pas être
d'une grande utilité pour répondre à la question concernant Systemd.

Néanmoins, signalons une fois de plus - car je me suis déjà exprimé il y a
bientôt un mois, voir la page
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/10/msg00230.html - que
Systemd, bien qu'il le soit par défaut dans Jessie, est un système
d'initialisation parmi d'autres (dont SysVinit et Upstart, toujours disponible
sous Jessie) et qu'il est possible d'en changer comme cela est précisé dans ce
autre blog
http://www.vitavonni.de/blog/201410/2014102101-avoiding-systemd.html .

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.