passage Wheezy vers Jessie : Pb avec carte nvidia

Bonjour,

Dans l'ancienne configuration sous Wheezy, la machien fonctionnait avec
le pilote nvidia proprio et deux écrans (carte GeForce GT8x

J'ai fait une mise à jour vers Jessie et j'ai un problème avec
l'affichage vidéo.

Jusqu'ici, j'ai :
      * désinstallé l'ancien nvidia proprio ;
      * tenté d'installer la dernière version trouvé sur le net => Pb de
        compilation, donc désinstallation ;
      * installé le package nvidia-driver => gdm3 démarre les écrans
        s'initialisent, l'écran d'invite utilisateur s'affiche puis
        c'est le gel complet de la machine (elle ne répond plus au
        ping...) [*];
      * tenter d'utiliser "nouveau" => échec complet :
              * pas de server X au démarrage,
              * un startx montre une erreur => pas d'écrans : pas
                d'amélioration avec nomodeset ni nouveau.modeset=1.

Je n'ai rien compris à l'utilisation de "nouveau", mes recherches chez
google sont infructueuses pour moi, existe-t-il "un mode d'emploi" pour
configurer ce driver ?

Est-ce-que quelqu'un a déjà résolu ce type de problème ?

Cordialement.

 [*] au bout d'un moment j'ai eu droit au message suivant :
kernel:[  872.246039] BUG: soft lockup - CPU#3 stuck for 23s!
[ksoftirqd/3:23]