vlc gele avec tv freebox (jessie)

Bonjour,
j'ai installé jessie sur un disque externe usb non sans difficultés:
connexion wifi ne marche pas
erreur lors du boot : file ... not found.

Bon, j'ai pu contourner ces problèmes mais maintenant c'est vlc qui pose
problème :

J'ai téléchargé le fichier freebox.lua je l'ai compilé avec lua5.1 pour
obtenir le fichier freebox.luac que j'ai mis dans /usr/lib/vlc/lua/sd

Losrque je lance vlc je vois bien la liste des chaines freebox mais
quand je clique sur une chaine pafois il y a du son mais l'image est
fixe et vlc et figé je peux fermer les fenetres mais je dois tuer le
processus avec kill ...
Sous wheezy ce probleme ne se produit pas, je peux regarder les chaines
freebox.
Est-ce un bug ? Si oui doit-on envoyer un rapport de bug pour un
probleme français et concernant la freebox en particulier ?

Le meme probleme se produit avec freetuxtv.

Remarque:
avec jessie je n'utilise pas les dépots de Marillat et cela ne
fonctionne pas bien, mais avec wheezy je les utilise et vlc
fonctionne tres bien.

Merci.

--
Gerard