instabilité système actuel

Bonjour,
Je suis en Debian Sid AMD64 à jour et actuellement le nom d'instable est
largement mérité, du moins dans mon cas.
Au Boot dans le temps, il n'y a pas si longtemps, il y avait à l'écran
l'apparition des services lancés, maintenant le seul service qui apparaît est
le "fsck" puis écran noir (quand il y a une vérification approfondie du disque
par ce même fsck on ne vois pas la progression de cette vérification ce qui est
très désagréable) sauf apparition du prompt pour le login d'une console,
l'écran d'ouverture d'une session X arrive enfin (pour moi Kde), si je lance
ouverture d'une session Kde immédiatement la session s'ouvre péniblement et
très lentement(+ de 3 minutes), l'ouverture de l'espace de travail est
incomplète, seul la console kde apparaît , après analyse du pb on remarque que
le service "akonadi"  n'a pas pu se lancer, un lancement manuel par akonadictl
permet généralement de rectifier et de retrouver l'espace de travail habituel.
(durée + 10 minutes).
Pour éviter ce problème j'ai trouvé une solution qui semble fonctionner
attendre + de 4 minutes avant de lancer la session( pour moi qui ne suis pas
expert il semble que le serveur Mysql ne soit pas encore lancé à l'apparition
de l'écran d'ouverture d'une session X). Autre problème actuellement
impossible d'arrêter l'ordinateur logiciellement, je me trouve après encore de
longues minute sur un écran noir avec le message "Reboot Halted" , je dois
alors l'arrêter électriquement ce qui n'est pas le top.
Rencontrez vous ces problèmes? Ou suis je le seul ?
Philippe Merlin