Re: Debian prise en charge imprimante HP vs Brother

Je suis en train de me demander si je "replonge*" dans HP ou si je
m'oriente vers Brother.

Je crois que Brother a repris une partie de l'activité de HP, on m'en a dit
beaucoup de bien quand j'ai changé d'ordinateur, parce qu'il y avait ce
problème de port imprimante plus disponible sur les nouvelles bécanes.

Comme le vendeur m'avait dit aussi que les ports USB ne se connectent
pas aussi bien que les ports imprimante, j'ai gardé la HP LaserJet 6L de
1997 que j'avais, et qui fonctionne toujours très bien aujourd'hui :-)

Je dois quand même changer d'ordi quand je veux imprimer sur papier.

Les imprimantes "HP" sont très bien prise en charge sous Debian
(driver + hpijs + ....).

Leur pilotes sont libres, ce qui est un gros avantage: mises-à-jour
automatiques, support et paquets intégrés au projet Debian, possibilité
de rapporter/suivre des rapports de failles en public (dans le projet
Debian).

Autre avantage, les imprimantes multi-fonctions HP sont 100% supportées par HPLIP: impression mais aussi numérisation réseau, partage de lecteur
de cartes SD sur réseau, FAX par réseau, etc. sont tous disponibles en
une seule configuration.

Il faut s'assurer d'avoir le paquet hplip (et hplip-gui sur un
environnement non-serveur si désiré).

Petit bémol, pour nous francophones, il y a un truc vraiment étrange: HP
ni personne d'autre n'ont traduit ces pilotes! C'est "English-only" et
ce dans Ubuntu + dérivées, pas seulement Debian. Ce rapport de faille
demeure sans réponse:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/hplip/+bug/1018037

Les "Brother" le sont-elles aussi bien ?

MFC 4610, MFC 4710, ......

Des expériences ? Des idées ?

Leurs pilotes ne sont pas libres, ce qui rends l'installation et le
support plus compliqués. On doit installer manuellement les pilotes pour chaque fonctionalité (impression, numérisation) mais surtout, les mettre
à jour. Pour un seul poste et pour utilisation personnelle ça peut
paraître relativement simple, mais dans tout autre contexte, moins.

Le matériel de Brother est moins cher mais je préfère de loin n'avoir
aucune dépendance aux logiciels privateurs, donc je préfère HP.

A+

--
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: magicfab@member.fsf.org
http://debian.magicfab.ca