Re: Client léger : Boot en PXE & montage "/" en NFS (read-only).

Le vendredi 28 novembre 2014, 14:37:10 Vincent Farget a écrit :
> Ok.
> Créer autant de dossiers/partages NFS de "/var", que de
> clients, ne m'arrange pas, mais bon, ...

  Soit ils sont sur les clients (en local), soit ils sont sur le
serveur. De toute façon, ils doivent être quelque part.

  Tu pourrais affiner ce qu’il y a de vraiment variable dans
/var (p.ex. /var/lib/ doit être commun à tous les systèmes qui
partagent le même / mais /var/log doit être individualisé, etc.)
pour mettre tout ça dans des tmpfs mais je ne suis pas sûr que
ça en vaille la chandelle.

  Tu peux laisser un seul /var original dans / et monter dessus
un /var en tmpfs et aufs/unionfs. Ça demande de la RAM mais :
1. avec aufs/unionfs, tu n’as que les différences en mémoire,
  pas le /var original ;
2. tu as un /var « propre » à chaque redémarrage (ce qui n’est
  pas forcément un avantage suivant l’usage).

>[…]
> /data/disklessvar1
192.168.1.0/255.255.255.0(rw,sync,no_root_squash,no_subtree_check)

  Euh, tu auras peut-être envie de limiter l’accès de var_n à
l’IP de la machine n (pour ce que ça vaut comme sécurité)…

>[…]
> Alors :
> Ai-je bon ou pas concernant la conf NFS et le fichier FSTAB du
> client ?

  Ça y ressemble.

> Pour l'instant, je ne sais pas comment configurer unionfs/aufs
> dans le FSTAB du client.

  Tu veux faire du aufs/unionfs en plus d’avoir des /var
individuels ?  Quel intérêt ?

> Faut-il, dans le fichier FSTAB du client, que les différents
> systèmes de fichiers formant l'union, soit aussi monter
> (avant) ?

  D’après ce dont je me souviens, pour fuse.unionfs, les bouts
qui forment le fs final sont unis dans le fstab avec le type
fuse.unionfs et sont montés avant (quand il s’agit de
répertoires ; je ne sais plus si on peut utiliser directement
des périphériques).

> Lorsque je test la configuration ci-dessus, mon système client
> se lance correctement, mais reste en console (alors que j'ai
> bien une interface graphique d'installée).

  Ton /var est-il correctement rempli ?
  Que disent /var/log/syslog et consorts ?

--
 Sylvain Sauvage