Re: Nagios nrpe server et question existentielle

Le jeudi 27 novembre 2014 à 12:00, Wallace a écrit :
> Ma question de fond porte plus sur la réaction, demain si PHP ou Apache
> ou n'importe quel package très utilisé venait à avoir une faille et que
> les développeurs traînent à faire un patch ou n'en proposent pas, les
> mainteneurs Debian pourrait / devrait / sont obligés de désactiver la
> fonctionnalité à la compilation?

Je ne crois pas qu'il y ait d'obligation de préserver les fonctionnalités.
A-priori, chaque développeur Debian agit en conscience et fait ce qu'il estime
le mieux pour assurer l'équilibre entre fonctionnalité et sécurité.

> Ca me parait un peu overkill comme réaction, vous ne trouvez pas?

Vu de l'extérieur oui, mais je ne connais pas le contexte. Peut-être que ce
point lui a donné beaucoup de boulot pour rien dans le passé et qu'il a estimé
qu'il lui serait bénéfique de clore le sujet.

> PS j'ai jamais compris comment devenir mainteneur d'un package, malgré
> les docs ça me parait super complexe chez Debian, du coup je recompile
> mes packages et les mets sur mon repo perso. Mais si quelqu'un à une
> bonne piste simple à comprendre pour se lancer, je dis pas non pour
> maintenir ce package.

Ça fonctionne par cooptation. Avant de pouvoir t'impliquer dans le développement
d'un paquet, il va falloir te trouver un parrain (qui sera en charge, notamment,
d'assurer au projet Debian qu'on peut te faire confiance, tant sur les aspects
maintenance du paquet que sur les aspects crypto pour la signature de tes
dépôts dans l'archive).

Il y a des docs qui expliquent tout ça, mais c'est vrai qu'elles sont assez
denses…

Le point d'entrée est là (notamment « Manuels pour les développeurs ») :

    https://www.debian.org/doc/

Cette page recense les docs à destination des développeurs :

    https://www.debian.org/doc/devel-manuals

Et pour répondre plus précisément à ta question, ça doit se trouver là :

    https://www.debian.org/doc/manuals/distribute-deb/distribute-deb.html#adding-packages-to-debian

Enfin, en cherchant ces liens, je suis tombé sur le paquet
« packaging-tutorial » que je ne connaissais pas et qui semble également traiter
du sujet.

Seb