Nagios nrpe server et question existentielle

Bonjour,

Depuis pas mal d'année je recompile le package nagios nrpe pour avoir un
support ipv6 qui n'est apparu que très récemment dans ce logiciel.
Avec l'arrivée de Jessie le package passe en 2.15 et donc supporte ipv6
nativement (ouf enfin).
Dans l'idée mon petit package recompilé ne servait plus du coup.
Et en testant Jessie j'installe nrpe server, je met ma configuration qui
utilise la variable dont_blame_nrpe = 1 pour pouvoir passer des
arguments. J'ai pleinement conscience qu'il y a des failles énormes de
faire ainsi mais la raison du logiciel veut qu'on puisse faire avec,
juste que ce dernier ne vérifie pas ou très mal les arguments donnés.

Et sur cette Jessie fresh install, ça ne marche pas, les commandes nrpe
ne passent pas.
Après analyse mon fichier de configuration est bon juste que le
mainteneur du package a décidé de supprimer l'option à la compilation
(sans retirer l'option dans le fichier de conf en passant).

Alors d'après le ticket
le mainteneur se justifie en disant que c'est super grave et qu'il faut
donc désactiver.
J'ai pleinement conscience que faire un patch reviendrait à développer
un gros morceau pour faire un travail de vérification qui n'est pas
prévu dans le logiciel de base, c'est donc côté Nagios que ce
développement doit être fait à mon sens.
Par contre au lieu de simplement mettre la variable à 0 (ce qui est le
cas depuis des lustres) et ajouter un warning encore plus important, il
préfère ne plus compiler cette option et le justifie en disant qu'il
veut plus s'en occuper.

Ma question de fond porte plus sur la réaction, demain si PHP ou Apache
ou n'importe quel package très utilisé venait à avoir une faille et que
les développeurs traînent à faire un patch ou n'en proposent pas, les
mainteneurs Debian pourrait / devrait / sont obligés de désactiver la
fonctionnalité à la compilation?

Ca me parait un peu overkill comme réaction, vous ne trouvez pas?

PS j'ai jamais compris comment devenir mainteneur d'un package, malgré
les docs ça me parait super complexe chez Debian, du coup je recompile
mes packages et les mets sur mon repo perso. Mais si quelqu'un à une
bonne piste simple à comprendre pour se lancer, je dis pas non pour
maintenir ce package.