[HS] Numéros de version dans les URL (Re: libjs-jquery, fichier jquery.min.js non minifié. Est-ce un bug ?)

Bonjour,

Le jeudi 09 octobre 2014 à 22:11, Christophe a écrit :
> Par la même occasion, les chemins utilisés pour l'inclusion du javascript
> diffèrent dans quasi toutes les applications que j'ai pu voir.
> Question purement rhétorique : une norme existe pour cela ?.

Je n'ai jamais creusé la question, mais je ne pense pas qu'il existe une norme.
L'intérêt de ça est d'optimiser la gestion du cache des navigateurs.

Tu inclus dans ta page une URL « jquery-<version>.js » et tu demandes au serveur
Web de lui affecter une validité infinie (dans la pratique ~100 ans). Le
navigateur ne demandera plus jamais ce fichier et le piochera dans son cache.

Tu optimises le temps de réponse du site (de l'application) et la charge de ton
serveur qui n'aura même pas à répondre HTTP-304 (Not Modified) étant donné que
le client ne lui demandera même pas le fichier.

Quand tu mets à jour la bibliothèque, tu n'as qu'à référencer la nouvelle
version dans ta page, donc l'URL change et le navigateur vient la télécharger.

Seb