Modifier contenus champs comme variable MySQL

Bonjour à tous,

Le sujet est technique mais pas spécifiquement Debian...

Est-il possible de modifier des contenus de champs d'une table MySQL,
via PhpMyadmin ou non, uniquement par un script SQL, sans passer par PHP.

Exemple :
PHP : UPDATE table SET champ1='$champ2'  WHERE champ2!=''

Est-il possible de réaliser cet update uniquement avec SQL ?
car je ne vois pas comment récupérer la variable $champ2
contenu par le champ 'champ2' en SQL.

Ceci m'éviterait, si c'est possible, d'ouvrir des scripts PHP,
fastidieux à la longue.

Merci.

André