Re: [totalement HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

andre_debian@numericable.fr a écrit :
On Tuesday 02 September 2014 21:22:55 BERTRAND Joël wrote:
Beaucoup de fabricants devraient s'inspirer des Goupil.
Aujourd'hui, un PC est du jetable et on se gargarise tous les matins
avec le développement durable.

Faut pas exagérer, les PC peuvent s'acheter en pièces détachées,
sauf qu'ils faut les remplacer car vite obsolètes.
Bien d'entre eux durent longtemps.

Revenir aux Goupils à µp 100Khz et DD 5Mo, quelle idée !
sauf que l'EN doit en avoir encore dans les caves des établissements
scolaires et les remonter ferait une grosse économie pour le projet de Hollande.

Je maintiens un parc de machines assez important. Je peux t'affirmer que le MTBF des machines a décru régulièrement durant les vingt dernières années. Et cela n'a rien a voir avec la puissance des machines. La machine à partir de laquelle je poste actuellement est une DEC PWS500au qui a plus de quinze ans et qui met la pâtée à beaucoup de PC modernes. La seule chose que j'ai changé, c'est son disque puisque le disque d'origine faisait la bagatelle de 2 Go. Bon, la carte graphique est dépassée, mais en puissance brute, elle n'a pas à rougir. Cette course à l'obsolescence qui masque un consumérisme de mauvais aloi me hérisse le poil de plus en plus. Madame Michu pourrait tout à fait utiliser un PC d'il y a 10 ans pour 99% de ses besoins et pour le 1% restant, elle peut attendre un peu. Et cela ne signifie pas retourner à des machines tournant à 100 kHz.

J'ai récupéré un portable de plus de dix ans, un Aspire 1700. Une bouse d'Acer avec un Pentium IV. J'y ai collé un FreeBSD et 2 Go de mémoire. Il est parfaitement utilisable au quotidien. Le gros problème, c'est que l'immense majorité des machines de sa génération sont en panne parce que tout est fait pour qu'elles tombent en panne. Ventilateurs bas de gamme qui grippent, condensateur chinois qui sèchent, diodes petits bras dans les alimentations parce qu'on recherche toujours le moins cher et le plus rentable pour le fabricant. Jusqu'au débuts des années 1990, on ne se posait pas la question. On utilisait des deratings conséquents sur les composants et le tout était fiable.

On arrive encore à trouver des choses fiables dans les PC actuels, mais il faut savoir exactement ce qu'il faut y mettre et surtout y mettre le prix. Ce qui encore n'est pas donné à tout le monde qui ira acheter son PC à la grande surface du coin.

connexion internet :
Par chez moi, ils sont minoritaires. Je ne connais personne qui ait une
connexion autre que RTC dans un rayon de 5 km.

Ou habites tu ? (dans un camping dézoné ?)

Dans un coin de France cher à François Hollande, à quelques kilomètres de Brive-la-Gaillarde. J'ai réussi à avoir un 10 Mbps radio qui fonctionne correctement depuis un an. Mais je suis bien le seul parce que je suis en vue directe et à 200m de la station radio. Avant, j'avais un RTC à 56 kbps (enfin, plutôt 10 kbps avec compression vue la longueur de la ligne), et tous ceux qui utilisent la même station et qui sont un peu plus loin ne captent plus rien et ont des débits ridicules. Et pour que cette connexion soit réellement utilisable, je tape sur l'un de mes serveurs en salle blanche au travers d'un VPN (sinon, je suis bridé de partout : que des ports sortants et limitations de toutes sortes selon les ports utilisés.). Bref, pas à la portée du premier venu et surtout pas au tarif de l'ADSL. Vous avez parlé de fracture numérique ? C'est d'autant plus ridicule que la fibre Paris-Toulouse passe devant chez moi... et pourrait au moins s'arrêter dans les différents bourgs dans un NRA. Pas rentable paraît-il.

85% de la population a une connexion internet ADSL possible,
ce qui ne veut pas dire que tout le monde possède cette connexion.
(gens âgés souvent).

Dans un rayon de 10km, il doit y avoir 20 000 habitants. Sur ces 20 000 habitants, seule la moitié peut être connectée à 512 K. Un cinquième de cette population peut bénéficier d'un débit supérieur à 2 Mbps. Les autres en sont réduit à utiliser la RFC 1149. Et ce ne sont pas que des gens âgés puisque pour information, il y a un peu plus de 1100 élèves dans les deux collèges cette année.

Mais ce n'est pas un problème spécifique de la campagne. Dans certains coins de la petite couronne parisienne, il y a aussi des zones blanches.

	JKB