Re: [totalement HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

andre_debian@numericable.fr a écrit :
On Tuesday 02 September 2014 19:12:12 Michel wrote:
Le 02/09/2014 19:00, robert a écrit :
ah non, on ne peut pas leur en trop demander, c'est clairement vrai. ma
question est plutôt générale: que fait la France? car il s'agit de
projets étatiques. bon, j'ouvre le débat. continuez dans vos têtes, car
les réponses peuvent très vite déraper sur des terrains glissants.

J'entends à la radio de Hollande va lancer un "grand plan numérique pour
l'école". Peut-être des MO7++ et des super Goupils... ;)
Michel

Quel intérêt ?

Beaucoup de fabricants devraient s'inspirer des Goupil. On peut railler la marque, sa politique commerciale, mais j'ai encore des G2/G3 fonctionnels et la plus jeune de ces machines a aujourd'hui 30 ans (et son disque dur de 5 Mo fonctionne toujours). C'était une époque où on cherchait à avoir du matériel fiable et bien conçu même s'il était cher. Je ne puis pas en dire autant des PC actuels. Les dernières machines de la même trempe que j'ai eu l'occasion de toucher étaient des Sun/Sparc{,64}, des IBM PS/2 et des machines DEC. Aujourd'hui, un PC est du jetable et on se gargarise tous les matins avec le développement durable.

Dans le contexte économique, peut-on dépenser encore plus et s'endetter alors
que ce n'est plus du tout une priorité ? :
quel élève n'a pas aujourd'hui un bon ordinateur et une connexion internet ?

Par chez moi, ils sont minoritaires. Je ne connais personne qui ait une connexion autre que RTC dans un rayon de 5 km.

Par contre, apprendre aux élèves à programmer dans un langage POO dès l'école, oui,
mais encore faut-il trouver les enseignants.

	POO ? Qu'ils commencent par un langage procédural ou fonctionnel. Au
hasard un bon vieux Fortran, ou un Modula-2, mais certainement pas un POO qui masque
tout ce qui fâche et qui fait prendre de très mauvaises habitudes !