Re: disque malade et lvm en mode mirror

Le 04/06/14 à 08:49, Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> a écrit :
DC> Bonjour,
DC>
DC> J'ai probablement un disque bien malade, et je doute de la meilleure solution pour m'en
DC> sortir sans trop de pertes.

[...]

DC> J'ai des lv en mirror, montés dans des dossiers de /, et d'autres sans mirror qui doivent
DC> donc être sur sdb (mais je laisse lvm faire sa cuisine).
DC>
DC> Je suppose que la meilleure solution est de démonter toutes les partitions concernées
DC> (et les virer du fstab pour pouvoir rebooter), acheter un disque, l'ajouter dans le vg
DC> puis retirer le pv du disque malade, mais
DC> - ça peut achever le disque malade, et je sais pas s'il y a une solution moins risquée.
DC> - vaut-il mieux lancer fsck avant de toucher au lvm

Pour info si qqun tombe là dessus...

S'il n'y a que des lv miroir, le plus simple est de virer proprement le pv du disque malade,
ajouter le pv du nouveau disque, et attendre que lvm reconstruise son miroir tout seul (tout
reste utilisable pendant ce temps là).

Dans mon cas, je voulais aussi récupérer des datas sans miroir sur le pv malade et j'ai donc
tenté
- ajouter le nouveau disque au vg
- pvmove du pv du disque malade vers le nouveau pv
mais ça n'a pas marché et probablement achevé le disque.

Le pb est que je me suis retrouvé avec un vg tout cassé (il cherchait des uuid qui n'existaient
plus tellement le disque était HS), et impossible à modifier (probablement parce que
j'ai pas su lui virer ce qu'il trouvait pas).
J'ai donc reinitialisé le disque neuf dans un nouveau vg et récupéré mes datas des lv en miroir
par recopie bête et méchante.

J'aurais aussi pu essayer de monter les volumes abimés à la place du pvmove et tenter de
récupérer des trucs dedans, mais quand j'ai testé ça c'était trop tard (ça montait mais
ensuite rien de lisible dedans).

Mais finalement je me sens plus léger avec cette purge de qq centaines de Go : c'était tout ce
que j'avais enregistré sur la freebox et pas eu le temps de regarder depuis 2 ans (trop gros et
pas assez important pour être mirroré), donc ça devait pas être si important !

--
Daniel

Si ceux qui disent du mal de moi, savaient exactement ce que je
pense d'eux, il en diraient bien d'avantage.
Sacha Guitry