prise de controle à distance

Bonjour,

Je vais installer LMDE sur le PC d'une personne n'ayant aucune expérience sur
Linux. De mon côté je suis en testing. J'aimerai donc pouvoir prendre le
contrôle à distance en cas de problème. Je connais teamviewer (qui marche
plutôt pas mal mais je me demande s'il n'existe pas une solution libre du
même genre et aussi efficace sur une liaison ADSL. Je souhaite quelque chose
qui ne tourne pas en permanence et qui ne se lance que sur action de
l'utilisateur (genre teamviewer quicksupport).
Merci de vos retours d'expériences dans le domaine.

Gaëtan