[XFCE] gestion du matériel devenue impossible

Bonjour,

Je suis sur un portable en sid avec xfce, et depuis une dizaine de jours, impossible : - de monter un périphérique de stockage via Thunar, sans un '# mount' préalable en console
- d'éteindre, redémarrer, hiberner, mettre en veille (ça marche en console)
- d'accéder à la zone de notification et de configurer network-manager
- de régler la luminosité de l'écran via l'applet XFCE

Je peux encore régler le volume du son ; pour le reste, il semble donc que je n'ai plus la permission d'accéder à la gestion de mon matériel via xfce.

Le système est à jour et ça ne semble pas lié à systemd puisque le problème s'est produit avant son installation, et se poursuit depuis.
J'appartiens bien au group plugdev, netdev, etc.

Je ne sais pas dans quelle direction chercher pour corriger le problème. Une idée, à part passer à e17 ? ;-) (j'y pense quand même)

Samy