Debian Sid 64 bits +Kde : fenêtres noires

Bonjour,

Désolé pour le titre assez peu évocateur, mais je ne sais pas comment décrire mon problème.
J'ai récemment récupéré un PC (Dell Optiplex 755), de la société de ma femme qui donnait leurs vieux PC.
J'y ai installé une debian sid + kde. Habituellement, j'utilisais plutôt des debian stable avec un peu de pinning testing, mais là, je voulais me lancer dans sid pour voir un peu…

Au bout d'un certain temps (comme dirait l'autre), chaque nouvelle fenêtre que j'essaie d'ouvrir est noire, ou je n'en vois que le contour, son contenu étant une espèce de gris flou. Le pire, c'est que si je déplace ou tente de re-dimensionner une fenêtre existante, celle ci devient noire. Et du coup, imposible de cliquer sur les bons boutons pour enregistrer mon travail avant de redémarrer.
Le menu 'K' est aussi illisible, bref, je suis aveugle !

J'ai eu quelques cas où kwin bouffait presque 100% du CPU, mais ce n'est pas toujours le cas.
Je n'ai pas trouvé comment régler ce problème, même en désactivant les effets kwin.
J'ai essaye de faire un kill -HUP sur kwin, mais ça ne résout pas le problème.

J'ai pensé un moment que le PC était défectueux (RAM, faux contacts, …), mais j'y ai installé Xfce, et depuis que je tourne sous Xfce, plus de problème. Le problème matériel me semble donc exclu.
Alors, comme j'aime bien mon Kde, dans quelle direction pourrais je chercher pour trouver l'origine de mon problème ?

Si j'en crois lspci et lsmod, la carte graphique est une Intel :

lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics Controller (rev 02)

Et le pilote est le module i915

lsmod | grep video
video                  17804  1 i915
thermal_sys            27525  2 video,processor

La doc Dell parle de carte Intel Graphics Media Accelerator 3100

Je ne sais pas où regarder (journaux, ...) pour trouver un début de piste permettant d'identifier la source du problème, si quelqu'un a une idée ...

Merci !