Re: Re: Crash X (ou autre ?) : fenêtres se fermant alétoirement, extinction, redémarrage du serveur

> On 05/15/2014 09:50 AM, ORL wrote:
> Les crash sont en
gros de 3 types :
- redémarrage du serveur,
- fermeture des fenêtres les unes après les autres, puis impossibilité
d'en ouvrir une nouvelle, et disparition des barres de menus
(gestionnaire XFCE),
- freeze puis extinction de la machine.
> Bonjour
> A vérifier un truc tout bête qui est arrivé à des tas de gens: l'alimentation en secteur/220V des alimentations. Une prise électrique mal branchée produit exactement ce genre de symptômes. J'ai
> personnellement galéré pendant des heures avec un problème similaire avant de découvrir que la prise secteur était mal enfoncée dans la multiprise... Cela peut venir également d'une instabilité du
> secteur ou d'un bloc
alimentation instable mais comme tu en as 3, cette dernière possibilité est peu probable.

Yep !

Bon, alors, en fait, ton explication aurait tendance à me satisfaire, même si je ne vois rien a priori d'évident comme branchement foireux ou de pain dans les prises.
Pour autant, deux des machines étaient sur le même onduleur, et peut-être qu'il faiblit (je n'ai pas les outils pour vérifier ça bien). Est-ce que sinon, ça pourrait être les alimentations qui faiblissent ?
Est-ce qu'il y a un moyen, par exemple dans le BIOS, de voir si la machine est sous-alimentée ?

> Sylvain Sauvage a écrit :
>
>’lut,

>  À première vue, je dirais que les applications sont tuées par
> manque de mémoire.

OK, c'est ce à quoi je pensais, mais j'étais pas sûr de moi, mais ça me conforte, du coup.

>  dmesg (le programme), lit directement le tampon de messages du
> noyau. Il ne passe pas par un fichier ou un autre programme.

OK.

>  Et quand tu dis qu’il n’y a « rien », est-ce que tu veux dire
> que c’est vide ou que _toi_, tu ne vois rien qui pourrait
> concerner ces problèmes ?

Rien que je n'ai vu, rien qui ressemble à une erreur, et surtout rien qui se passe peu de temps avant le problème.
Je précise, car j'ai oublié, que lorsqu'il ferme toutes les fenêtres, j'ai toujours accès aux consoles TTY.

>  Si tu ne donnes pas _exactement_ le peu de messages que tu as,
> commet veux-tu qu’on y arrive ?

J'en suis bien conscient, malheureusement, je n'étais pas à côté de la machine quand j'ai posté ce truc (elle est dans un lieu sans le net), et j'avoue que je ne sais pas trop quoi vous poster à part l'erreur d'acpid :

Est-ce qu'une sortie de dmesg peut être intéressante ? (c'est gros).

>  Déjà, avoir trois machines avec les mêmes problèmes en même
> temps (ou à peu près), même si ce sont les trois mêmes machines
> (donc avec la même durée de vie), ça me semble écarter le
> problème matériel.

OK.

>  Sinon, pour écarter un peu plus le problème matériel, essaie
> en changeant le logiciel (p.ex. en démarrant sur un live
> CD/USB). Si les problèmes disparaissent, les soupçons sur le
> matériel diminueront.

OK, en effet, bonne idée. Je vais tenter ça peut-être dans la soirée pour voir.

Merci beaucoup, et je reviens vers vous si j'arrive à trouver plus d'info (et à relancer syslog).