Re: Crash X (ou autre ?) : fenêtres se fermant alétoirement, extinction, redémarrage du serveur

On Thu, 15 May 2014 15:07:50 +0200
Aurélien <orl.ammd@groolot.net> wrote:

> [...]
> l'alimentation en secteur/220V des alimentations. Une prise
> électrique mal branchée produit exactement ce genre de symptômes.
> J'ai
>  > personnellement galéré pendant des heures avec un problème
>  > similaire
> avant de découvrir que la prise secteur était mal enfoncée dans la
> multiprise... Cela peut venir également d'une instabilité du
>  > secteur ou d'un bloc alimentation instable mais comme tu en as
>  > 3,
> cette dernière possibilité est peu probable.

Sans compter le fait que les µ-coupures sont terriblement
mauvaises pour les HDz.

> Pour autant, deux des machines étaient sur le même onduleur, et
> peut-être qu'il faiblit (je n'ai pas les outils pour vérifier ça
> bien).

Non, c'est un fonctionnement binaire: un comparateur vérifie la
tension de sortie et déclenche l'alarme de sous-alimentation
le cas échéant.
La seule possibilité que ça merdouille serait un vieillissement
accéléré des composants (possible si l'aération est incorrecte).

> Est-ce que sinon, ça pourrait être les alimentations qui
> faiblissent ?

Par contre, une alim très abîmée peut tout à fait injecter
de la merde dans le circuit, parce que le filtrage n'a lieu
qu'entre entrée AC et sorties DC (qui sont mutualisées dans
99% des cas).

…
> Rien que je n'ai vu, rien qui ressemble à une erreur, et surtout
> rien qui se passe peu de temps avant le problème. Je précise, car
> j'ai oublié, que lorsqu'il ferme toutes les fenêtres, j'ai
> toujours accès aux consoles TTY.

Alors, ça n'est pas un PB électrique d'alim.
Ça ressemble bcp plus à un PB de conf; essaye
déjà de redémarrer ton WM en supprimant (ou renommant)
$HOME/.config

--
<lilou> tu veux bien sortir avec moi ?
<plop42> je sortirais avec toi le jour où tous les linuxiens