Re: HD plus reconnu

Le 06/04/2014 17:39, Bzzz a écrit :
On Sun, 06 Apr 2014 17:27:39 +0200
Frederic MASSOT <frederic@juliana-multimedia.com> wrote:

ii  grub-common                               2.00-22
        i386         GRand Unified Bootloader (common files)
ii  grub-pc                                   2.00-22
        i386         GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS
version) ii  grub-pc-bin                               2.00-22
        i386         GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS
binaries) ii  grub2-common                              2.00-22
        i386         GRand Unified Bootloader (common files for
version 2)

C'est une machine en Jessie.

# dpkg -l grub*|grep ii
ii  grub-choose-default 0.2-6        all          Control Grub Default
                                                    through a GUI
ii  grub-common         2.02~beta2-8 i386         GRand Unified Bootloader
                                                    (common files)
ii  grub-doc            0.97-67      all          Documentation for GRand Unified
                                                    Bootloader (dummy package)
ii  grub-legacy         0.97-67      i386         GRand Unified Bootloader
                                                    (Legacy version)
ii  grub-legacy-doc     0.97-67      all          Documentation for GRUB Legacy
ii  grub-splashimages   1.2.3        all          a collection of great GRUB
                                                     splashimages

Le µ est en sid, j'ai reculé devant grub2 parce qu'il est tagé
'beta2'.

Tu as dis que tu étais passé de Lilo à Grub, quand ta machine boot
tu as bien l'écran de Grub avec le choix des noyaux ?

Vi.

Quand je fais une installation de Grub, j'utilise ces commandes
pour être sûr qu'il est bien installé :

$ sudo grub-mkdevicemap -nv

Pour générer le fichier "/boot/grub/device.map". Tu dois avoir
dans ce fichier une ligne par disque, ex :

(hd0)	/dev/disk/by-id/ata-WDC_xxxxxx-xxxxxx

J'ai bien un /boot/grub/device.map qui contient:
(fd0)	/dev/fd0
(hd0)	/dev/disk/by-id/ata-ST3750640A_3QD08MH5
(hd1)	/dev/disk/by-id/ata-ST340016A_3HS2F1P3

$ sudo grub-install /dev/sda
Installation terminée, sans erreur.

Ça installe Grub sur le secteur de boot du disque. Tu lances la
commande pour tous les disques qui peuvent être bootable. Sur un
serveur en RAID 10 logiciel avec 4 disques, je le fais pour les 4
disques.

Ok, même Cde mais juste sur /dev/sda

$ sudo update-grub
Création de grub.cfg…
Found background
image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png Image Linux
trouvée : /boot/vmlinuz-3.13-1-686-pae Image mémoire initiale
trouvée : /boot/initrd.img-3.13-1-686-pae Image Linux
trouvée : /boot/vmlinuz-3.12-1-686-pae Image mémoire initiale
trouvée : /boot/initrd.img-3.12-1-686-pae Image Linux
trouvée : /boot/vmlinuz-3.11-2-686-pae

Pour mettre à jour le fichier de config de Grub
"/boot/grub/grub.cfg"

Non-créé par la même Cde en grub-legacy.

Dois-je obligatoirement passer en V.2?

Tu as un mix entre Grub legacy et Grub 2. Ta machine dois booter avec une ancienne config ou une config par défaut... ?

- grub-mkdevicemap fait partie du paquet grub-common
- grub-install fait partie du paquet grub2-common
- update-grub fait partie du paquet grub2-common

Le boot loader en lui même et ses modules sont dans le paquet grub-pc-bin

Je pense que ta commande update-grub n'est pas adaptées aux fichiers fournis par la version 2 du paquet "grub-common".

Grub 2 est stable depuis pas mal de temps. Je l'utilise sur plusieurs types de machines (desktop et serveurs).

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |
| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |