HD plus reconnu

Salut liste,

s/s sid, j'ai perdu mon 2nd HD (ata2, secondaire) avec des kernels
3.12 & 3.13.

Au boot, ça dit:
   ata2.00: qc timeout (cmd 0xa1)
   ata2.00: Failed to IDENTIFY (I/O error…

et en fin de boot, ça sort:
   ata2: SRST failed (errno=-16)

Il y a 2 choses que je ne comprends pas:

1- avec le 3.12, ça fonctionnait jusqu'à ce que la MàJ de ce soir
   me plante à cause d'une erreur de manip (?) et de systemd
   (j'ai pômal galéré, sysv est remis d'aplomb mais j'ai du switcher
   de lilo à grub:(

1b- un fdisk -l ne fait plus apparaître /dev/sdb1.

1c- suivant un post, j'ai créé un /etc/default/grub contenant:
    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAUKT="acpi=off noapic"
    mais dmesg parle trs d'acpi (?)

1d- j'ai aussi remis la CM en mode PIC; APIC m'ayant souvent joué
    des tours dans le passé.

2- par contre, en bootant sur une knoppix (2.6.37 #13 SMP PREEMPT
   i686), ce HD se remet à fonctionner comme un charme (WTF?)

RAS au niveau de SMART.

J'suis preneur d'une bonne idée.
--
<QTbot> Si on ping le Père Noël, peut-il y avoir perte de paquets ?