Rechercher des caractères non-ascii dans un ensemble de fichiers

Bonjour (à tous d'ailleurs, première fois que j'embête la liste !),

Voulant rapporter un bug sur libvirt-bin, j'ai lancé reportbug et...ça c'est mal fini :

Looking up dependencies of libvirt-bin...
Getting changed configuration files...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/reportbug", line 2206, in <module>
    main()
  File "/usr/bin/reportbug", line 1080, in main
    return iface.user_interface()
  File "/usr/bin/reportbug", line 1819, in user_interface
    conftext = conftext + u'%s %s\n' % (f, confinfo[f])
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 32: ordinal not in range(128)

Après une petite recherche, il se trouve que ce bug avait déjà été rapporté (cf. bug n°596295), et que la source de tout cela soit la présence de caractères non-ascii dans les fichiers de configuration du paquet.

J'ai essayé de voir ce qu'il en était en faisant un :

for f in $(find /etc/libvirt/ -type f); do awk '/<xxx>/ {$0}' $f; echo $f; done;

avec plusieurs <xxx> différents : Ã, [[:xdigit:]], [[.a.]], mais toujours sans aucun résultat... pourtant vu l'erreur Python remontée il doit forcément y avoir au moins un caractère qui blague, et j'aimerais bien le retrouver avant de rouvrir le bogue.

D'où ma question : comment feriez-vous pour trouver des caractères non-ascii dans un ensemble de fichiers ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Loïc