Re: PDF : réduire la résolution des images

Le 8 mars 14 à 11:21, Adrien a écrit :

Salut Tatousse,
Je viens de faire un document de 2 pages avec Inkscape. J'ai donc
page1.pdf et page2.pdf.
Ces deux pages sont très grosses (12,3 Mo et 30,8 Mo), car j'y ai inclus
des images que j'ai seulement redimensionnées.

Déjà, la méthode n'est pas bonne, quel que soit le support, print ou web.
On commence par optimiser ses images (réso, dims, etc.) et on les passe
dans son document ensuite.

Maintenant, selon la diffusion (web ou papier), je veux réduire la
définition des images à 300 ou 75 DPI et assembler le tout.

Je ne connais pas ghostscript, j'utilise d'autres softs référencés dans cette
page d'un plugin wordpress :
https://wordpress.org/plugins/ewww-image-optimizer/

Il y en a un pour chaque format d'images, qu'il faut installer sur sa Debian:
Jpegtran, optipng, pngout, gifcicle.

On peut travailler ses images en ligne de commande et pas besoin d'avoir
le plugin si on n'en a pas besoin (pour le print, en effet, ce n'est pas utile).

Ces softs vont écraser les métadonnées contenues dans les images.

Avec ghostscript, je fais donc :
$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -r75
-sOutputFile=mon-document_web.pdf mon_document_page-1.pdf
mon_document_page-2.pdf
puis :
$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -r300
-sOutputFile=mon-document_impression.pdf mon_document_page-1.pdf
mon_document_page-2.pdf

Les deux fichiers en sortie (mon-document_web.pdf et
mon-document_impression.pdf) font 2188 ko.

M'y prends-je mal ?

Merci d'avance !

--
Adrien.