Re: Mémoire maximale prise en charge 64Mo???

Le 03/02/2014, daniel huhardeaux<no-spam@tootai.net> a écrit :

> [...]

> Faire des recherches est une très bonne chose, il faut toutefois
> vérifier les dates de publication ;-) Ce document date de 2007.

Et j'ajoute qu'en l'an 2000, j'avais déjà un ordinateur fixe dont la
mémoire centrale montait jusqu'à 384 Mio SDRAM - ce qui est assez
appréciable à l'époque - et j'avais installé SuSE (voir note a) qui
proposait un noyau Linux version 2.2.

Note a : une distribution d'origine allemande qui existe toujours mais
qui a été renommée OpenSuSE.

A cette époque, je démarrais le système GNU/Linux par l'intermédiaire
de LILO et l'intégralité de la mémoire était reconnue sans que j'ai eu
besoin d'ajouter le paramètre "append="mem=384M"" au programme
d'amorçage.

Donc, déjà en 2007, cette "précaution" était obsolète et je me demande
si elle ne concernait plutôt une version encore plus ancienne (2.0
voire 1.n) du noyau. :-)

Aujourd'hui (et depuis automne 2008), la mémoire centrale (de mon
ordinateur fixe) se monte à 8 Gio - ou à 8192 Mio si vous préférez -
DDR2 et est entièrement reconnue par mon système GNU/Linux sans que
j'ai eu besoin de l'indiquer à LILO (ou à GRUB).

Quand aux documentations (numériques ou imprimées) "anciennes" -
disons plus de 5 ans -, même s'il ne faut pas les rejeter dans leur
intégralité (voir note b), je pense qu'il faut les prendre avec assez
de circonspections vu l'évolution assez rapide de l'informatique tant
du point de vue logicielle - surtout avec les logiciels libres ou à
code source ouverte (voir note c) - que du point de vue matérielle.

Note b : les documentations qui datent peuvent contenir des
informations qui sont toujours d'actualité de nos jours.

Note c : mais c'est valable aussi pour les logiciels privateurs.

Concernant le guide pratique de la compatibilité matérielle avec Linux
(Linux Hardware Compatibility HOWTO) que Jack D. s'est référé,
l'auteur (Steven Pritchard) précise bien implicitement (note d) que
son document peut être dépassé concernant telle ou telle partie.

Note d : voir la sous-section "1.5. Problèmes connus avec ce document"
( http://guidespratiques.traduc.org/vf/Hardware-HOWTO.html#N10115 ).

> Les distributions récentes n'utilisent plus Lilo mais grub comme
> bootloader. Et la limite de mémoire 64Mo est désuète. En 32 bits avec le
> kernel adéquat c'est 64Go, en 64 bits ... je ne sais pas.

Notons quand même que LILO est toujours disponible chez Debian (et
pour toutes les versions, y compris pour Jessie et Sid), voir la page
suivante : http://packages.debian.org/search?keywords=lilo&searchon=names&suite=all&section=all

Cela dit, d'après le "Debian Popularity Contest" - voir la page
http://popcon.debian.org/ -, GRUB semble être cent fois (ou pas loin)
plus installé que LILO.

Quand à l'architecture amd64, l'adressage de la mémoire vive peut
aller jusqu'à 64 Tio (soit 1024 fois plus que sous i386, même avec
l'extension PAE). Cela est précisé à la page
http://www.debian.org/ports/amd64/ .

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.