Comment booter sur une clé USB quand le BIOS tronque la liste des disques présents ?

Bonjour,

J'ai une machine qui possède 6 interfaces SATA et plusieurs interfaces USB.
Elle équipée de 4 disques SATA gérés avec par RAID logiciel et LVM.

Son BIOS (AMI) a un onglet Boot/Hard disk drives et un onglet Advanced/Storage configuration
qui n'affichent que 4 entrées possibles.
Ces 4 entrees correspondent aux 4 disques qui équipent la machine.

Or quand j'insère une clé USB pour re-partitionner, je n'arrive pas à désigner la clé comme disque de démarrage : je peux désigner le lecteur de CD, n'importe lequel des 4 disques SATA mais c'est tout.

Y a-t-il une astuce ou méthode pour contourner cette limitation et ne pas avoir à utiliser un lecteur de CD ?

Pour les connaisseurs (dont je ne fais pas partie), le BIOS accepte 3 valeurs pour configurer le contrôleur SATA: le mode IDE (sélectionné par défaut, j'ai conservé cette sélection), le mode RAID et le mode AHCI.
Faut-il choisir un mode alternatif pour résoudre mon pb ?

Slts