Re-partionnement de disque SATA/LVM via un adaptateur USB

Bonjour,

J'ai une collection de disques SATA avec le partionnement suivant:
- une partition de boot (ext2 ?),
- une partition LVM2 (avec des partitions ext3 pour /var, /tmp, /home etc ...).

Il m'arrive très ponctuellement d'avoir besoin de retoucher le partitionnement de ces disques (pour augmenter la partition /root au détriment de /home, par exemple).

J'arrive à le faire sans trop de difficulté en ligne de commande en insérant le disque dans une machine sans disque bootant avec Parted Magic.

Comme je dispose d'un "lecteur de disque SATA sur port USB" (un socle avec port USB et  2 emplacements pour disques SATA), j'ai envie d'essayer une autre méthode qui utilise ce lecteur et m'évite d'insérer le disque dans une machine sans disque).

Quand j'insère un disque SATA dans mon lecteur (connecté une station sous Squeeze), je vois que la première partition  de boot est montée automatiquement tandis que l'autre, qui contient le volume LVM ne l'est pas.

Avec l'Utilitaire de disque de Gnome, je vois que cette partition LVM est bien détectée mais je ne vois pas sur l'interface graphique de l'outil, le bouton habituel permettant de la monter.
Parallèlement la commande pvdisplay ne liste pas cette partition.

Ma question:

Quelles sont les opérations à faire pour que la commande pvdisplay liste la  partition LVM du disque SATA connecté au lecteur ?

Slts