Re: Package perso qui supprime /opt/ suite à un remove

Bonsoir,

Le 25/01/2014 21:29, Stéphane GARGOLY a écrit :

> "c'est interdit par la loi" : issue du Code Linuxienne ou du Code
> Débianiste ? :-)

Je crois que c'est du point de vue Debian. Coup de chance (ma fainéantise
a bien failli avoir raison de mes courtes recherches), j'ai retrouvé la
source :

http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-opersys.html

Au début de la section 9.1.2, on peut lire :

« As mandated by the FHS, packages must not place any files
in /usr/local, either by putting them in the file system archive
to be unpacked by dpkg or by manipulating them in their
maintainer scripts. »

Bon, après, il est indiqué qu'un paquet peut quand même créer
des répertoires vides si j'ai bien tout compris.

> "il peut y faire sa tambouille" : d'une certaine façon, ton paquet
> n'est-il pas de la "tambouille" ? o:-)

Par modestie, je suis obligé de te répondre oui. :)

Je sais par exemple que si tu utilises les debhelpers pour builder
ton paquet et que tu indiques que tu veux placer des fichiers dans
/usr/local, par défault (ie à moins de réécrire des targets dans
le fichier debian/rules), ça plante. Je m'en rappelle bien parce
qu'au tout début, mon build plantait sans que je comprenne
pourquoi et j'y avais passé un peu de temps. Dès que j'ai changé
la destination des fichiers à installer (j'avais mis au départ
/usr/local donc), c'est passé comme un lettre à la poste.

À+

--
François Lafont