Re: quelques énervements

Le 05/01/2014 16:46, Vincent Lefevre a écrit :

> Non, ce n'est officiellement plus supporté par Debian. Les paquets
> qui permettent ce genre de chose sont considérés comme buggés.

Ah, c'est possible. Si tu as une source là-dessus, ça m'intéresse.

> La façon recommandée (je crois) est d'utiliser update-rc.d, mais
> c'est spécifique à l'init System-V.

Sur ce point, je suis vraiment sûr que l'utilisation de update-rc.d
ne résiste pas à un upgrade dans de nombreux cas (dans le cas de
rpcbind par exemple).

> Ce n'est pas la bonne solution, car l'utilisateur ne peut plus
> lancer le service à la main quand il en a besoin (c'était le
> même problème avec START=no).

Oui, exact sauf si on réédite le fichier de conf ce qui un peu
naze, j'en conviens. Après, pour les services qui possèdent un
truc du genre START=no, il y a en général une commande fournie
pour lancer « à la main » le service (enfin je dis ça sans vraiment
savoir, j'ai juste l'exemple particulier de puppet en tête c'est
tout), mais ça ne passe plus par le script init. Je reconnais que
c'est top comme solution, en plus si tu me dis que ce n'est pas
une pratique approuvée par Debian alors le problème reste entier :

Comment désactiver proprement le start d'un service au reboot de
manière pérenne (et upgrade résistant) tout en se gardant la
possibilité de faire un start à la main quand on en a envie ?
(sachant que, pour ma part, j'estime que c'est une demande légitime
mais c'est un autre problème).

--
François Lafont